
|
A
mes enfants pour qu'ils sachent qu'avant d'être leur
mère je fus aussi une enfant.
|
L'environnement
dans lequel l'être évolue, le porte, l'enfonce,
le pousse à droite à gauche, comme un bouchon
sur la mer, mais la force vitale chez l'enfant est si puissante
qu'il refait sans cesse surface et qu'un jour il atteint le
rivage.
Les époques, les lieux, le milieu social n'y font rien,
c'est un cri encore plus fort que la sève qui le fait
croître.
Il y a ainsi des arbres qu'on ne pourra jamais transformer en
bonzaïs sans qu'ils se déssèchent et meurent. |

Eugenia et sa soeur.
|
Italie,
années...50 |
|
Cette
commode me faisait penser aux amies de ma grand mère.
Impeccables sous le casque, jaune rose, jaune bleu, jaune argent,
platine et platiné de leurs indéfrisables....
|
Elles
portaient dentiers et gaines, mais leurs adroits camouflages
perçaient parfois à travers leurs élégants
tailleurs. Elles s'asseyaient au salon, manteaux, chapeaux et
gants étaient posés sur la grande malle en ébène
de l'entrée, certaines enlevaient leurs manteaux, mais
gardaient leurs chapeaux, c'était insolite et un peu
ridicule. En cachette j'allais m'asseoir sur les chapeaux, et
je les écrasais avec délice, les pailles craquaient,
c'était encore plus drôle, d'autres ressemblaient
à des gâteaux à violettes....
|
|
|
Elles
buvaient leur thé ou leur café dans des tasses
en porcelaine à petites fleurs tarabiscotées.
Elles buvaient en émettant des petits bruits de pigeonnes
regorgeantes, le petit doigt bien levé comme il se doit.
Il y avait les pigeonnes maigres et les pigeonnes à gorge
généreuse, car quand elles se mettaient à
vous bisouter, elles vous écrasaient la tête dans
leurs têtons débordants... |
Les
couleurs se cachaient sous nos longs tabliers noirs, au détour
d'un couloir on apercevait aussi une blouse blanche, c'étaient
les nouvelles arrivées, elles venaient d'autres écoles,
d'écoles privées ou d'écoles de bord de
mer, mais les grosses taches d'encres avaient vite raison de
leurs jolis tabliers et le règlement était là
pour y veiller: la discipline voulait que l'on soit toutes pareilles,
en rang, formant un beau rectangle, bien encadrées pour
pousser bien droites ; elles étaient vite priées
d'endosser la tenue réglementaire: la noire.... |
|
|
J'étais
déjà de l'autre côte du grand portail clouté.
Ce portail restera gravé à jamais dans mon esprit,
car pendant tout mon séjour je ne devais plus le voir
que du côte cour. Le bois brut contrastait terriblement
avec
celui de la façade extérieure, les beaux clous
tarabiscotés s'étaient transformes en X de fer
et deux grandes barres scellées dans les murs l'immobilisaient
plus que ne
l'aurait fait une serrure.
C'était un sceau, un pacte scellé avec celui qui
entrait et le monde du dehors. Dès cet instant je n'entendis
plus rien de l'extérieur, le monde n'existait plus, happé
par le
frottement irrégulier et bancal des pas de la bonne soeur
qui nous précédait. |
"L'étude
qui nourrit l'esprit ne doit pas dépasser un certain
stade chez les filles car leur vie ne doit être occupée
que par le travail et la prière. " Voici en quelques
mots l'essentiel de l'éducation proposée dans
l'établissement " des jeunes filles du Bon Pasteur
" à la fin des années cinquante.
On devait s'en tenir au travail qui vous abrutissait dès
huit heures du matin, après la messe et le petit-déjeuner
avalé en quinze minutes, quinze minutes qui comprenaient
aussi le débarras de la table et le rangement des couverts,
couverts qu'on devait garder dans un tiroir aménagé
sous la table devant la place de chacune : on n'avait pas
le droit de les laver, il fallait bien les nettoyer avec notre
bout
de pain, manger le bout de pain et les essuyer ensuite avec
la serviette.(...)
Au repas du midi nous avions une partie de " Grand Silence
" pendant la lecture de la soeur ou de la fille préposée
à cet office, et le reste du temps, environ quinze
minutes, c'était le " petit silence ", entendez
par là que nous avions le droit de nous parler pour
des choses qui ne concernaient que ce que nous étions
en train de faire, en l'occurrence manger. |
|
|
|
|
|